Quatre économistes de l’ESG Management School reçus au ministère du Développement Durable

Quatre économistes de l’ESG Management School auteurs de l’étude « Répercussion des variations du brut sur les carburants », ont été reçus le 1er septembre 2011 à la DGEC (ministère du Développement Durable). Ils ont présenté les résultats de cette étude à trois administrations de l’Etat.

Rappel des faits
Dans le cadre de leurs travaux sur les enjeux énergétiques, quatre économistes du Research Lab de l’ESG Management School (Olivier LAMOTTE, Thomas PORCHER, Christophe SCHALCK et Stephan SILVESTRE) ont publié le 08 juillet dernier une étude sur l’impact des variations des cours du pétrole sur celles des prix des carburants à la pompe.
Cette étude, la première du genre sur une période de 20 ans, avait alors été abondamment reprise dans la presse, au moment où les cours du pétrole subissaient d’importantes tensions (plus de 40 passages dans les médias entre le 8 et le 20 juillet 2011).

Suite au débat provoqué par ce rapport et par les réactions des industries pétrolières françaises, la Direction Générale Energies et Climat (DGEC) du ministère du Développement Durable a souhaité rencontrer les économistes de l’ESG Management School pour une présentation détaillée de la méthodologie et des résultats de leur étude. Lors de cette réunion, qui s’est tenue le 1er septembre à la DGEC (Grande Arche de La Défense), des représentants de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et de celle du Trésor (Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie) étaient aussi présents.
Au terme de la réunion, les trois administrations présentes ont confirmé leur intérêt pour les travaux de cette équipe et ont souhaité avoir de plus grands échanges avec elle.

L’ESG MS Research Lab est le centre de recherche de l’école de commerce ESG Management School. Fort de plus de cinquante chercheurs, il mène des travaux dans les domaines de l’économie, de la finance, du marketing, du management ou encore de l’économie numérique. En son sein, la chaire de Management des Risques Energétiques, dirigée par le géo-politologue Frédéric Encel, traite les enjeux macroéconomiques et géopolitiques liés aux questions énergétiques.

Un blog a été créé à cet effet : www.riskenergy.fr

Cet article, publié dans Flash Actu, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s