Publication de Serge Guérin dans La Croix : L’aidant, une figure majeure de la société du soin.

Chaque année, une journée est dédiée aux aidants informels. Ces femmes (dans 60 % des cas) et ces hommes forment une figure majeure de la société du soin.

Selon les données du panel BVA/Fondation Novartis, il y a pratiquement quatre millions de personnes qui assument une grande part du soutien et de l’attention auprès des plus fragiles, personnes vieillissantes, malades chroniques ou personnes en situation de désavantage.

Les aidants bénéficient d’une bien faible reconnaissance sociale, alors que leur rôle est essentiel à l’économie générale du soutien au soin.
Les médecins et les personnels soignants n’ont plus le monopole de l’agir. Aujourd’hui, les aidants, les familles, les proches sont parties intégrantes du monde de la santé et du soin. On prend la mesure, enfin, de l’importance du milieu dans la situation de santé de la personne.
Il faut dire, aussi, que les aidants exercent une incroyable mission de service public à titre bénévole et sans grand secours de l’État. C’est un vrai et beau sujet politique : l’État qui recule partout laisse aux familles, à l’entourage, le « soin » de faire face à ces situations pénibles et délicates. Souvent, à cet abandon, s’ajoute un discours moralisateur expliquant que c’est un devoir moral d’agir auprès du proche malade ou vieillissant.

Cette situation est-elle « normale » ? Comment doit-on articuler solidarité de proximité et solidarité collective ? Lire la suite … lacroix

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s